Comité Départemental de Côte-d'Or de Basket
2 rue des Corroyeurs 21000 DIJON
0380438606

TOURNOI AVENIR FEMININE U13

La dernière session de formation des arbitres départementaux a eu lieu jeudi 5 mai, à l’occasion du Tournoi Basket Avenir U13F. L’objectif était de proposer un examen blanc aux stagiaires. 15 stagiaires et 6 encadrants se sont donc retrouvés à Fontaine-lès-Dijon. Le matin, les stagiaires ont pu s’exercer aux épreuves écrites et orales portant sur leur connaissance du code de jeu. Puis ils ont arbitré les matchs du Tournoi, sous l’œil attentif des encadrants, présents pour les guider mais aussi, pour une fois, pour les noter. Chaque arbitre a pu repartir avec une fiche comportant ses points forts à conserver ainsi que des pistes de travail pour la suite. Parallèlement chacun recevra ses notes par mail, comme pour l’examen.
Félicitations à Solène Bortot et Quentin De Vos qui ont officié sur la finale ainsi qu’à Grégoire Petitcolas qui a obtenu les meilleures notes aux épreuves écrites et orales.
Les tables de marques ont été tenues par des OTM club ainsi que des joueuses du tournoi, encadrés par des formatrices OTM, Catherine Larcher et Sylvie Ben Hamou.
La journée s’est terminée par un match de gala opposant une sélection de joueuses U15 et U17 du BC Chenôve et du Chalon BC. Le match a été arbitré par Sabri Barnou et Matthieu Régnault, deux jeunes arbitres du département. Durant le match, ils ont été coachés par Céline Ragonneau, observatrice championnat de France, grâce à des oreillettes. La table de marque a été tenue par Catherine Larcher, Sylvie Ben Hamou ainsi que Morgane Savrot, une jeune OTM du comité qui a réussi cette année son examen « OTM région ».
Un grand merci à l’ensemble des encadrants qui ont donné de leur temps pour que tout se passe pour le mieux :
* côté arbitres : Sabri Barnou, Deborah Douillet, Julian Marquis, Denis Quin et Céline Ragonneau
* côté OTM : Catherine Larcher et Sylvie Ben Hamou
Prochain RDV, le 4 juin pour l’examen final.

Sarah BELLO responsable de la formation arbitre départemental.
 

STAGE ARBITRE DEPARTEMENT et ENTRAINEUR

Samedi 27 février s'est déroulée une formation commune arbitre département et initiateur/animateur. 11 arbitres et 7 entraineurs étaient présents. L'ensemble des stagiaires ont été attentifs et investis durant toute la journée. Les thèmes abordés étaient la règle du marcher, découverte et travail de la démonstration commentée, enfin tous ont pu pratiquer l'arbitrage sur des situations d'opposition à 5 contre 5.
Nous remercions la participation de Salaheddine DAHANE, et le comité pour la mise à disposition de ses salariés, Rémi PIEPENBRING et Deborah DOUILLET. Ainsi que le club de DAD21 pour la mise à disposition de ses locaux.


 

STAGE ARBITRE DEPARTEMENT

Samedi 19 mars, les arbitres en formation se sont retrouvés à la Maison des Associations pour une séance théorique. Céline Ragonneau, observateur championnat de France et formatrice, leur a présenté des vidéos illustrant les différents critères de fautes antisportives. Puis Sarah Bello leur a présenté le rôle et les obligations de l'arbitre un match, notamment sur la partie administrative. Les 14 stagiaires présents ont été attentifs. Une vérification de leur avancement pour l'e-learning a été faite : félicitations à ceux qui ont terminé !
Prochaine formation le 2 avril aux Lentillères
 

STAGE ARBITRE DEPARTEMENT

13 stagiaires étaient présent samedi 30 janvier au gymnase Chambelland pour la quatrième formation arbitre départemental.
Après s'être essayés à l'épreuve de l'oral (une des épreuves de l'examen qu'ils devront passer à la fin de l'année), ils ont repris le chemin du terrain pour travailler sur le jugement des fautes. La séance s'est terminée par un match entre les stagiaires et arbitré par eux. Les stagiaires font toujours preuve de sérieux pendant les séances mais ils doivent encore faire quelques efforts pour être prêt pour la fin de l'année : pratiquer en club, apprendre la gestuelle, réviser les QCM.

Merci à DAD 21 pour la salle et aux formateurs pour leur disponibilité.
 

Première journée de formation à l'examen arbitre départemental

Le samedi 24 octobre 10 jeunes étaient réunis à Auxonne pour la première session de formation en vue de passer l'examen d'arbitre départemental. 5 formateurs, tous arbitres ou observateurs championnat de France se sont relayés toute la journée pour les faire travailler. Autour de jeux et de petits matchs, les stagiaires ont pu travailler autour des violations et de la mécanique d'arbitrage. Cette session de formation est la première d'une série qui leur permettra de passer leur examen à la fin de la saison.
La CDO remercie le club d'Auxonne qui a mis à disposition sa salle pour permettre à cette journée

Prochaines dates de formation

5 MAI 2016 : Tournoi avenir 
Examen arbitre département blanc
 

Formation arbitre départemental

Ce samedi 24 Octobre aura lieu la première séance de formation à l'examen arbitre départemental.

Lieu : Gymnase Sainte Colette
Rue Sainte Colette
21130 Auxonne

De 9h à 17h les stagiaires vont aborder divers thèmes qui leur sera demandés de connaitre pour l'examen d'épartemental qui aura lieu à la fin de la saison.


Pour plus d'information : Deborah DOUILLET repartiteurcd21@gmail.com
 

Soirée technique arbitre du 12-02-2016

Cette première soirée technique animée par Céline Ragonneau qui avait pour thème la mécanique d’arbitrage a réuni 6 participants: 5 stagiaires qui suivent la formation initiale et 1 arbitre en activité. Nous regrettons que les arbitres départementaux, à qui était destinée cette soirée de formation, ne se soient pas plus déplacés.

Après une première partie théorique, les stagiaires sont allés sur le terrain pour travailler “a vide” leur placements et déplacements avant d’arbitrer l’entraînement du DFB qui nous avait mis à disposition son créneau et son équipe DF. Ils étaient corrigés par Céline,  Sarah, Denis et Sabri également présents.

Les stagiaires étaient investis et à l’écoute des formateurs, espérons que cette soirée de travail aura un impact positif sur leur prochaines rencontres ou leur examen à la fin de la saison.

La CDO remercie Céline Ragonneau pour son intervention, les formateurs présents, le DFB, ses joueuses et leur entraîneur pour leur disponibilité en faveur de la formation de nos arbitres.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A propos

Le Comité Départemental de Côte d'Or de Baskeball a pour missions de développer la pratique du basketball au niveau départemental, de mettre à disposition les documents utiles à la bonne pratique de cette discipline et d'organiser des formations, selon les directives de la FFBB.
Le CD21 de Basket compte actuellement 3965 licenciés répartis dans 27 clubs sur tout le territoire de la Côte-d'Or.

Merci à nos partenaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2016 Comité Départemental de Côte-d'Or de Basket-Ball Maison des Associations - 2 rue des Corroyeurs - BE2 -  21000 DIJON | Téléphone : 03 80 43 86 06